Super-Moniteur

Choisir une école de conduite

Enfin 17 ans ! Vous êtes prêt à passer votre examen de conduite.

Vous devez vous poser les 5 questions suivantes lorsque vous choisissez votre auto-école.

1 Quelle est l'offre dans ma région ?

Vérifiez ce qui est proposé dans votre région et consultez certains sites web. Si le moniteur de conduite dispose de toutes les informations nécessaires sur son site web, la formation sera également de grande qualité. Vous trouverez également des informations plus détaillées sur les compétences professionnelles des moniteurs de conduite et saurez s'ils répondent à vos besoins.

2 Que disent les autres ?

Sur www.superfahrlehrer.ch, vous trouverez les meilleures écoles de conduite de Suisse. Les anciens élèves peuvent évaluer leurs moniteurs de conduite et gagner des prix. Demandez à vos amis et à vos connaissances de vous parler de leurs expériences avec des moniteurs de conduite. Vous connaissez peut-être quelqu'un qui a récemment passé son permis de conduire. Ils connaissent très bien leur moniteur de conduite et peuvent vous dire où sont leurs points forts.

3 Quels sont les prix ?

Bien entendu, la question du coût ne doit pas être ignorée. Mais n'oubliez pas : la qualité a un prix. Le prix des leçons de conduite n'est pas le même que le salaire d'un moniteur d'auto-école, mais il doit aussi payer des frais de fonctionnement.

Lorsque vous comparez différentes auto-écoles, vous ne devez pas seulement prêter attention au prix, mais aussi à la durée de la leçon. Car le fait qu'une leçon dure 45 ou 60 minutes fait une différence significative.

4 Quel type de voiture conduit l'instructeur de conduite ?

Voulez-vous passer le test de la voiture automatique ou préférez-vous apprendre à passer les vitesses correctement ? Souvent, les auto-écoles proposent les deux, mais il vaut la peine d'y regarder de plus près pour voir si la voiture de l'instructeur répond à vos attentes.

Est-il important pour vous de maintenir votre empreinte CO2 aussi faible que possible ? Alors, jetez un coup d'œil pour voir quelles auto-écoles utilisent des voitures électriques.

5 Quels sont les autres services offerts par l'instructeur de conduite ?

Si vous souhaitez effectuer l'ensemble de votre formation chez un moniteur d'auto-école, vérifiez au préalable s'il propose également des cours VKU. Si vous souhaitez passer un autre examen tôt ou tard, par exemple la catégorie A pour les motocyclettes, il peut être judicieux de l'envisager dès maintenant lorsque vous choisissez votre auto-école. Plus tard, vous pourrez vous appuyer sur ce que vous connaissez déjà.

Si tout le reste échoue - faites un essai routier

Vous n'arrivez toujours pas à vous décider ? Demandez aux moniteurs de conduite une leçon d'essai. Une fois que vous serez dans la voiture avec l'instructeur, vous saurez assez rapidement s'il y a une alchimie entre vous.